Histoire:

La danse bretonne fait partie intégrante de la culture bretonne. L'histoire de la danse bretonne remonte à des siècles, les bretons ont toujours dansé que se soit pour le plaisir ou pour les tâches agricoles. Ainsi on pouvait les voir danser dans les champs, pour tasser des aires par leur piétinement, mais encore pour les noces ou pour toutes fêtes propices à un regroupement de personnes. Participer à une fête en Bretagne c'est vouloir en savoir plus, aller plus loin, marcher ensemble. Le Breton par essence est romantique et ne se livre pas du premier coup, à chacun de le chercher, de le mériter. La danse était donc un moyen de communication, de relation, de convivialité, mais aussi de pudeur et de religiosité entre toutes personnes.

La période d'après-guerres du siècle dernier a été une période néfaste pour la danse bretonne. La mécanisation, l'exode rural, l'apparition de nouveaux loisirs, ont provoqué un désintérêt pour cette partie de la culture Bretonne.

Heureusement, cette période ne fut que très courte, et très vite des cercles celtiques et des bagadous furent créés et ainsi la danse bretonne pu réapparaître.

Aujourd'hui on peut voir des écoles de danses fleurir un peu partout en Bretagne, et c'est avec beaucoup de plaisirs que des milliers de danseurs se retrouvent généralement le samedi soir à danser dans des festoù-noz ( fêtes de nuit ) ou le dimanche en journée dans les festoù-deiz ( fêtes de jour ).

La danse est un symbole essentiel de la culture bretonne, et c'est une joie de voir qu'elle continue encore à se transmettre de génération en génération…

Variétés:

Il existe une multitude de danses bretonnes, je ne sais même pas si elles ont déjà été répertoriées tellement il en existe. Chaque région, chaque terroir, possède ses danses, et bien que j'ai fait énormément de recherches à ce propos, je sais qu'il y en a encore beaucoup que je n'ai pas découvert…

En voici quelques unes par régions :

En tout 40 me sont connues actuellement, et bien d'autres existent encore…

Exemple de danse:

L'An Dro est une des plus anciennes danses bretonnes, et certainement aussi la plus connue. Vous y avez sûrement dansé un jour sur « la jument de Michao » par exemple ! Vous voyez laquelle je veux dire maintenant, c'est celle où l'on danse en cercle en remuant les jambes et en envoyant nos bras en l'air ;)

Je vais vous expliquer comment exécuter les mouvements, qui sont très simples en fait, la seule difficulté est de coordonner les bras et les jambes.

La danse s'effectue toujours en se déplaçant vers la gauche ;).

Temps 1
Temps 2
Temps 3
Temps 4
Temps 5
Temps 6

Explications :

Mouvements des bras:

La danse s'effectue en se tenant les petits doigts, en alternant filles-garçons.

Le mouvement est assez facile à assimiler en soit, car il dessine un 9, cependant il faut penser à garder la paume de la main gauche toujours vers le ciel et donc la paume de la main droite vers le sol…

Le mouvement se décompose en 3 temps, il faut donc coller ce mouvement au mouvement des pieds.

 

Voilà vous êtes fin prêt à partir « gavoter » dans un fest-noz :)